Aura

Murder party fantasy pour 5 joueurs et 1 organisateur

Contexte général

Au rat qui râle

Vous voilà réuni à l'auberge du rat qui râle, un tripot peu reluisant tenu par Zabelia, une charmante demi-elfe aux charmes aussi acérés que ses dagues. Vous n'êtes là que pour une halte bienvenue entre deux missions. La dernière en date a d'ailleurs tourné au fiasco. Vous n'avez donc aucune victoire à arroser, mais après tout, si c'est le chef qui paye sa tournée, vous ne passerez pas votre tour.

Orphelins

Vous devez votre survie à la bonté de la Vieille. Une vieille dame à la fortune passée qui nourrissait les chats et les gamins d'un quartier des Bas-fonds. C'est là que vous avez fait la connaissance de vos comparses. Vous gardiez de ces années une sympathie pour les dames âgées et les félins. La vie s'est chargée de vous rappeler que les greffiers ont des griffes et certaines vieilles peaux tout autant.

Le Puits

La cité du puits, ainsi nommée car ses rues, ses bicoques et ses dédales vrillés ont été excavé dans la pierre, s'étend sur plusieurs étage. Sa profondeur ne suffit pas à empêcher l'éclat du jour d'atteindre les bas-fonds, mais la lumière y est alors trouble, l'air poussiéreux et vicié, empuanti par une vieille odeur de soufre.De précieux gisements se trouvaient jadis dans les entrailles du puits, il n'en reste plus rien, sinon le souvenir des richesses que conservent jalousement les nobles des hauts quartiers.

Jeux de pouvoir

Le prince de la cité a la main-mise sur les nobles, et son regard porte bien plus loin que les abords du puits. Profitant de son mépris, la pègre s'est installée dans les bas fonds, créant son propre commerce, un marché où même la vie ne vaut rien. Profitant des ombres grandissantes du lieu, le culte du Grand Rat a trouvé une assise solide, malgré tous les efforts des alchimistes pour déloger cette vermine qui ne fait jamais bonne presse à aucune cité. Le Guet, mandé en renfort sur l'affaire s'est contenté de plaider l'impuissance. Ses épées servent une cause supérieure, prétend-il, et il refuse de s'abaisser à chasser les rats.

Tout cela forme un équilibre précaire, mais répondant à une mécanique bien huilée. La mort récente du prince étonne, et provoque tout au plus des haussements d'épaules. Après tout, le dernier en date était une figure invisible, et seul le conseil restreint qui l'épaule peut prétendre avoir su qui il était.

Un petit mot de l'auteur

Ce scénario est un ovni à bien des niveaux. Les personnages ont été généré au dé, leurs intrigues et leurs capacités dépendent du choix des premiers joueurs dans une liste de possibilités. J'avais initialement prévu de refaire faire ces choix à chaque session, j'y ai renoncé car n'offrant aucune rejouabilité véritable, cela représentait une énorme charge de travail pour un intérêt moindre.

En découle une aventure unique sympathique, à mi-chemin entre jdr et murder.